Que visiter dans la baie du Mont Saint Michel et dans ses environs ? Mettez à votre programme la visite de la célébrissime abbaye médiévale mais aussi la découverte de villes proches comme Avranches, Granville ou encore les plages du Débarquement en Normandie.
Dans la Manche, le Mont-Saint-Michel attire chaque année 2,5 millions de visiteurs. Une fois dans ce joli coin de Normandie, prenez le temps d’explorer quelques villes et espaces naturels qui font la beauté du territoire normand. Que faire une fois la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel terminée ? Que visiter autour du Mont Saint Michel ? Découvrez nos coups de coeur en Normandie-Bretagne près du Mont Saint Michel.
Incontournable : L’ Abbaye du Mont Saint Michel :
Qui aurait pu croire que le rêve d’un évêque (celui d’Avranches) aurait fait naître un tel joyau de l’architecture au Moyen Age toujours admiré plusieurs siècles après sa construction ? L’archange Michel lui serait apparu durant 3 nuits lui demandant de construire sur le mont Tombe une église en son honneur. Et voilà le Mont-Saint-Michel qui allait voir le jour !
Consacrez une demi-journée à la visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. A marée haute ou à marée basse, en début ou en fin de journée, en hiver ou en plein été, le Mont-Saint-Michel révèle différentes ambiances en fonction du moment où vous allez visiter son abbaye médiévale. Autant vous le dire : on ne se lasse pas d’apercevoir de loin, l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans sa baie au fil des saisons !
Comme chaque visiteur, grimpez au sommet (350 marches) pour visiter la cathédrale en visite libre, en visite guidée ou en visite thématique. Il existe, par exemple, des visites spéciales famille adaptées à un public avec des enfants. Pour découvrir les secrets des terrasses du choeur de l’abbaye, misez sur la visite « Un dimanche dans le ciel de l’archange ».
Traversée de la Baie du Mont Saint Michel :
La baie n’est pas faite que de sable ! En faisant une excursion avec un guide passionné de nature, vous allez vite vous rendre compte que la baie est vivante et habitée ! Des sables mouvants à la pêche en passant par les oiseaux de la baie, vous allez devenir incollable sur les richesses naturelles de ce coin de Normandie. Réservations en ligne.
En famille, misez sur cette découverte à pied mais aussi à bord d’un tracteur… c’est à la fois insolite pour les enfants et reposant !
A marée haute, il est désormais possible de traverser la baie et de contourner l’abbaye du Mont-Saint-Michel en kayak des mer. Vous aurez alors un tout autre point de vue sur l’abbaye et ses remparts.
Alligator bay est un parc zoologique, situé au pied du Mont Saint Michel, spécialisé dans la faune reptilienne (lézard, serpent, tortue, crocodile,…) présentant plus de 700 animaux des 5 continents. Le parc a été créé en 1994 par Jean-Pierre Macé, passionné de reptiles. Aujourd’hui, il fonctionne toujours selon le modèle familiale et attire en moyenne 115000 visiteurs par an.
C’est en Normandie que vous trouverez l’unique musée français consacré entièrement à un couturier. Depuis 1997, « Les Rhumbs » , la maison d’enfance du couturier Christian Dior est devenue un musée retraçant sa carrière.
Surplombant la mer, cet écrin abrite quelques-unes des plus belles créations du couturier. Les expositions sont renouvelées deux fois par an.
Manuscrits anciens à Avranches :
Le scriptorial d’Avranches est le lieu où vous pourrez découvrir les manuscrits du Mont-Saint-Michel. Vous allez débuter ici un voyage au coeur de l’écrit. De salle en salle, plongez dans l’Histoire de l’écriture et de la reliure à travers les manuscrits du Mont-Saint-Michel.
Des ouvrages du 9e au 15e siècles sont exposés dans les meilleures conditions pour assurer leur préservation.
Fonderie de cloches à Villedieu-Les-Poêles :
A Villedieu-les-Poêles, découvrez un savoir-faire né au Moyen Age : celui de la fonderie de cloches !
La fonderie Cornille Havard fond des cloches depuis 1865 à Villedieu-les-Poêles. Elle vous ouvre ses portes pour partager avec vous quelques-uns de ses secrets de fabrication alliant gestes ancestraux et nouvelles technologies.
Les lieux de mémoire Normands :
Au 20e siècle, la Seconde Guerre Mondiale a marqué à jamais le territoire normand, avec le débarquement et la Bataille de Normandie. Plus de 150 000 soldats débarquent sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et aujourd’hui ces plages sont devenues des lieux de mémoire.
Près du Mont-Saint-Michel, vous pouvez vous rendre au Cimetière américain de Saint-James. Plus de 4 000 soldats de l’Armée américaine y reposent. Un circuit de randonnée « Sur les Pas de La Liberté » vous mène de la Place du Calvaire au cimetière.
Cimetière Allemand du mont d’Huisne-Sur-Mer : Cimetière, mausolée, ossuaire … Il y a plusieurs mots pour définir ce lieu de recueillement installé juste en face du Mont-Saint-Michel. Sa particularité première est d’être le seul mausolée allemand en France, mais il n’est pas le seul cimetière militaire allemand sur le sol français. Il a été inauguré le 14 septembre 1963.
Construit sur une colline de 30 mètres, il est de forme circulaire avec en son centre, un jardin et une croix blanche qui se dresse. Les deux galeries sont ouvertes sur l’intérieur du monument, et comptent 68 cryptes. Ici, aucune tombe, mais des plaques avec le nom des soldats ou civils tombés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Après avoir traversé la cour du mausolée, des escaliers nous attendent, avec au sommet, un belvédère sur la baie du Mont Saint-Michel : le Mont au loin, mais aussi les herbus, les prés-salés qui entourent la baie.
Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, au nord-ouest de la France. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi). La cathédrale de Saint-Malo, au centre de la vieille ville, arbore des styles roman et gothique, et possède des vitraux narrant l’histoire de la ville. La Demeure de Corsaire, à proximité, est une maison de corsaire datant du XVIIIe siècle. Elle sert à présent de musée.
Le Mont Dol :
Cet incontournable du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, nous amène à 65 mètres d’altitude et nous offre l’un des plus beaux panoramas de toute la région.
Une vue imprenable à la fois sur la Baie du Mont-Saint-Michel, sur les marais et la ville de Dol-de-Bretagne. C’est ici que vous pourrez mieux comprendre le paysage et la topographie de notre territoire. Autrefois, la mer recouvrait entièrement le marais de Dol dont on distingue deux aspects : le marais blanc constitué en grande partie de sédiments marins au nord, et le marais noir, riche en tourbe, au sud. Ce marais s’étale sur près de 1 200 hectares.
Cancale :
Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Élue site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.
Cherrueix :
Cette longue étendue de sable fin, située au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, est très prisée des amateurs de chars à voile et de pêche à pied. Disposant d’un espace jeux pour les enfants, la plage se prête à la baignade à marée haute. La silhouette du Mont-Saint-Michel s’y invite par beau temps. Les plus sportifs pourront rallier ce dernier à pied ou en VTT en empruntant la digue de la Duchesse Anne (20 km).
Bonus :
Le Gîtes est partenaire avec l’Office de Tourisme du Mont-Saint-Michel. N’hésiter pas à consulter sont site internet et à vous y déplacer pour y trouver toutes les informations pour vous permettre de passer un agréable séjour.
Beauvoir compte 430 habitants et possède de nombreux atouts touristiques : hébergements divers (1 hôtel de luxe 5*, 1 camping 4* avec piscine, 1 aire de camping-cars de 170 emplacements, des hôtels, une résidence appart hôtel, des gîtes, des chambres d’hôtes) , restaurants, commerces, un parc animalier de 700 animaux, voie verte, pistes cyclables, et des activités variées, points de vue magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel…